Choose your language!

mercredi 2 octobre 2013

Gâteau Basque à la confiture de cerises noires

J'aime particulièrement ce gâteau, mais je ne me suis jamais risquée à l'essayer ! Maintenant que j'ai la recette, je pense le refaire très souvent !
Le gâteau n'est pas sec, humidifié par la confiture, pas trop sucré, il est idéal pour le petit-déjeuner ou le goûter et il se conserve assez longtemps !



Voici la recette (pour un gâteau d'environ 22-25cm de diamètre ou pour 5 tartelettes) :


- 335 grammes de farine

- 1/2 sachet de levure
- 165 grammes de beurre ramolli
- 150 grammes de sucre
- 1 gros œuf 
- zestes d'orange (facultatif) 
- 1 pot de confiture de cerises noires
- 1 jaune d’œuf battu avec un peu d'eau pour la dorure 

1/ Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le sucre et les zestes d'orange. Ajouter le beurre et bien mélanger. Ajouter ensuite l’œuf (si cela ne suffit pas, ajoutez-en un autre). La pâte doit pouvoir former une boule.


2/ Filmer et laisser reposer environ 30-45 minutes au frais.


3/ Préchauffer le four à 180°C.


4/ Prendre 2/3 de la pâte et l'étaler (sur du papier sulfurisé par exemple) puis foncer un moule (beurré et fariné), en laissant des rebords assez hauts. Piquer la pâte avec une fourchette.


5/ Ajouter la confiture de cerises et la répartir uniformément sur l'ensemble de la pâte.


6/ Vous pouvez rabattre un peu les bords sur la confiture, ajouter un peu d'eau (avec le doigt), puis poser par dessus la pâte restante étalée. Il peut vous rester des chutes, n'hésitez pas à en faire des sablés !


7/ Bien souder les bords, en vérifiant que la pâte n'est pas trouée, sinon la confiture pourrait s'échapper !


8/ Dessiner des motifs sur la pâte avec une fourchette ou la pointe d'un couteau, sans trop appuyer ! Badigeonner du jaune d’œuf et enfourner pour 35 minutes environ. le gâteau doit être bien doré sur tous les côtés.


Si vous êtes gourmands, vous pouvez goûter le gâteau après l'avoir laissé refroidir mais il sera croquant. L'idéal est de l'envelopper dans du papier aluminium au moins une nuit (24 heures c'est mieux), pour qu'il s'empreigne de la confiture et ait la consistante que l'on connait !




1 commentaire:

  1. Je l'ai fait ce midi, je n'ai eu que des compliments merci

    RépondreSupprimer