Choose your language!

jeudi 27 juin 2013

Gâteau moelleux à l'orange

Idéal pour le petit-déjeuner, ce cousin du quatre-quart saura vous ravir avec son parfum délicat !
















Pour 1 cake ou environ 12 petits gâteaux, il vous faut :

- 240 grammes de sucre en poudre
- 240 grammes de farine
- 4 oeufs
- 1/2 sachet de levure chimique
- Entre 10 et 15 Cl d'huile neutre
- 30 Cl de jus d'orange (pressées)
- 1 cuillère à café d'essence de vanille

1/ Préchauffer le four à  180°C.

2/ Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.

3/ Fouetter les jaunes avec le sucre pour faire blanchir le mélange. Ajouter l'huile, l'essence de vanille et le jus d'orange.

4/ Mélanger la levure à la farine et ajouter au mélange précédent.

5/ Monter les blancs en neige, et les incorporer délicatement à la préparation.

6/ Beurrer et fariner le(les) moule(s) si nécessaire, et verser la préparation. Enfourner pour environ 40 minutes pour un cake, beaucoup moins pour des petits gâteaux (autour de 20 minutes pour moi). Surveiller la cuisson avec la pointe d'un couteau (qui doit ressortir sèche).


Personnellement, j'ai essayé cette recette dans des petits moules ; je trouve la consistance très sympa, j'ai réduit la quantité d'huile par rapport à la recette initiale, et j'ai augmenté la quantité de jus d'orange. Le résultat est un gâteau moelleux et légèrement parfumé. Pour intensifier le parfum, je propose 2 options :
- ajouter les zestes d'une orange
- Faire imbiber le cake dans un sirop à l'orange (sucre glace + jus d'orange).

Je tenterai la 2ème option la prochaine fois, je ne raffole pas des zestes !


2 commentaires:

  1. Salut:-)))
    Tes photos sont toujours très élégantes, pour ces cakes on a juste envie de les déguster rapidement avec une bonne tasse de thé!!!
    Je pense que je vais essayer la version "grand cake", n'ayant pas de petits moules. Me conseilles-tu plutôt 10 ou 15 cl d'huile( de tournesol?) ? Et pour le jus d'orange, avec ou sans pulpe?
    Merci!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Merci pour ton commentaire !
      Alors dans la recette de base, c'était 20 cL d'huile et je l'ai trouvé un tout petit peu trop gras, donc tu peux essayer 15 cL dans un premier temps, surtout pour un "grand cake".
      J'ai aussi augmenté la quantité de jus d'orange, pour qu'il soit plus parfumé et moins sec avec moins d'huile. J'ai utilisé de l'huile de tournesol.
      En ce qui concerne le jus, avec la pulpe, c'est meilleur !
      La recette est encore perfectible, je la mettrai à jour dès que possible, mais n'hésites pas à me donner tes impressions et tes améliorations !
      Bonne journée !

      Supprimer